créateur d'un monde de lumière intelligent, beau et durable
Citelum, acteur unique sur le marché de l’éclairage et des services connectés associés, développe son expertise de l’éclairage intelligent dans les domaines de la signalisation routière, des mises en lumière et des services urbains connectés.
Les nouvelles technologies d’éclairage permettent de réaliser des économies d’énergie et de piloter à distance les installations. Elles améliorent la sécurité et mettent en valeur le patrimoine.
Par ailleurs, les équipements d’éclairage vont maintenant beaucoup plus loin. En tant qu’infrastructure déjà existante, l’éclairage peut devenir connecté et équipé pour lutter contre la pollution, intégrer des systèmes de vidéoprotection, piloter les mobilités urbaines ou le stationnement.
Nous sommes convaincus que les technologies sont des moyens plutôt qu’un objectif en soi et nous développons et construisons des solutions qui créent réellement de la valeur pour nos clients et ceux à qui ils rendent service.
Nos salariés sont engagés pour aider les villes et les entreprises à devenir plus attractives, durables et sûres à travers la lumière.
Citelum Belgique recrute actuellement ses futurs collaborateurs, qui partagent cette vision.
Vous souhaitez nous rejoindre ? Alors n’hésitez plus et retrouvez tous nos postes en Belgique ici !
Le Ministre wallon de la Mobilité, Carlo DI ANTONIO et la SOFICO, société wallonne de financement Complémentaire des infrastructures, ont attribué ce 13 février 2019 le contrat de conception, modernisation, financement, gestion et maintenance des équipements d’éclairage public des grands axes (auto)routiers de la région wallonne au consortium LuWa composé de Citelum (mandataire), Luminus, CFE et DIF.
Le « Plan Lumières 4.0 », d’une durée de 20 ans, sera réalisé sous forme d’un PPP (partenariat public-privé) et prévoit la mise en service progressive du nouvel éclairage courant du deuxième semestre 2019 et la rénovation des infrastructures du réseau en LED durant les 4 premières années.
L’objectif premier de ce projet d’envergure, qui fera des autoroutes wallonnes les premières autoroutes intelligentes et connectées d’Europe, est d’améliorer la sécurité et le confort des usagers.
Grâce au déploiement de solutions technologiques et de télégestion (détecteurs de présence de technologie Doppler (bretelles) et PIR (piétons), caméras de détection pour les véhicules à contresens, capteurs utilisant la technologie Bluevia,…) le réseau entièrement connecté et intelligent permettra une modulation de l’intensité lumineuse selon le trafic et les différents cas d’usage ainsi qu’une prise en main à distance via le nouveau centre PEREX (centre de gestion et de surveillance du travail situé à Daussoulx- Namur).
MUSE® GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) développée par Citégestion, filiale de Citelum et qui sera utilisée pour le projet, permet le recensement, la géolocalisation, l’historique de l’ensemble des équipements et des réseaux tant logiques que physique, la planification et la coordination rapides et efficaces de la maintenance et des travaux d’exploitation, la gestion de l’énergie tant estimée que mesurée, le suivi du fonctionnement et la consommation des équipements…
Ce nouvel éclairage est de plus respectueux de l’environnement puisqu’il permet de réaliser 76% d’économie d’énergie et intègre la préservation des zones naturelles et de la biodiversité.
Avec ce projet ambitieux, la Wallonie se positionne comme un modèle d’insertion sociale et d’emploi avec approximativement 400 postes créés.
34 rue du Marquis
6220 Fleurus
© 2021 Citelum